jeudi 23 septembre 2010

Antisarkozystes hier, antiroms aujourd'hui...?

Communiqué, envoyé à la presse, ce jour :

Les élus qui hurlent contre la politique discriminatoire du gouvernement à l'égard des Roms et qui, en même temps, les assignent devant les tribunaux pour « stationnement illicite » sont inconséquents et, en dépit de leurs prises de position publiques, demeurent impitoyables.

En l'occurrence, dans le Val d'Oise, dans l'Agglomération de Cergy-Pontoise, il s'agit de faire condamner des familles, installées depuis de nombreuses années en France, en situation administrative régulière, mais n'ayant jamais trouvé où vivre, où arrêter les caravanes inaptes au voyage dans lesquelles ils séjournent. Où qu'ils fassent halte on les expulse donc !

Parmi les personnes qui sont là, sur le territoire de Liesse, à Saint Ouen l'Aumône, plusieurs dizaines de fois contraintes de se déplacer, le long du « Chemin de la Haute Vacherie » (ça ne s'invente pas !), dans les friches rurales ou industrielles de la Plaine dite de Pierrelaye, il est un homme, arrivé en 1982 (déserteur de l'armée de Ceausescu, à l'époque), une de ses filles, (née en France, en 1992, et naturalisée française), et sa sœur (une dame âgée, dont l'époux et plusieurs membres de sa familles furent tués, lors d'un accident de la route, en 2002, suite à un mauvais attelage de caravane, après une expulsion de la forêt d'Achères).

Voilà, parmi d'autres, qui sont les indésirables auxquels la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise ne laisse aucun répit ! Chassés de Liesse, de Neuville, de la zone d'activités des Béthunes, de la Plaine de Pierrelaye, les Roms sont épuisés, ne sachant plus ni que dire ni que faire, mais voulant farouchement faire leur vie ici.

Assignés « en référé d'heure à heure » (est-ce si urgent, y a-t-il péril ?), les Roms ont reçu, le 21 septembre, des mains d'un huissier, une convocation devant le Tribunal de Pontoise, le 24 septembre, dès 9h. 30 ! Un avocat a été averti, in extremis, sinon ils allaient se retrouver sans conseil devant le Juge !

Qu'on cesse de parler des Roms pour les plaindre, si l'on ne recherche, pour régler leurs installations illicites, aucune autre solution que judiciaire ! En pratique, on s'aligne sur ce que sont chargés d'exécuter Messieurs Hortefeux et Besson ! La limite de l'hypocrisie est ici atteinte et Monsieur Dominique Lefèvre, président de l'Agglomération, pourrait pourtant, s'il veut ne pas entrer en contradiction avec lui-même, intervenir pour qu'on laisse aux Roms le temps de respirer !

À quoi servent, en effet, ces protestations et cette énorme vague d'informations visant à faire prendre en considération le sort des Roms, si rien jamais ne change ! Une fois retombée la fièvre médiatique, allons nous nous retrouver dans la situation antérieure, ou pire ?

Jean-Pierre Dacheux, animateur du Collectif de soutien aux familles rroms de Roumanie.
Jean-Claude Vitran, de la Ligue des Droits de l'homme.


Le 23 septembre 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire